FPL 2012: point final au SEAC/PF

Depuis le 24 Juillet 2012, la FIR Tahiti était en phase dite "TRANSITION", apte à gérer les plans ancien et nouveau formats.

A compter du 19 Novembre le système ATALIS  ( traitement des messages associés aux FPL, NOTAM, informations aéronautiques...) a basculé au format NEW. 

Deux jours aprés, le système EUROCAT a  migré avec succés. 

Le système TIARE dans son ensemble fonctionne donc depuis le 21 Novembre 2012  au format FPL 2012. 

Les usagers ont été avertis par le NOTAM suivant: 

NTTT - A0431/12 NOTAMN 
B) 22/11/2012 01:27 UTC C) 20/02/2013 22:00 UTC 
E) NTTT SWITCHED TO FPL 2012 ONLY MODE ON NOVEMBER 21TH 2012 
1900 UTC. 
ONLY COMPLIANT NEW FPL FORMAT AND ASSOCIATED MESSAGES ARE 
ACCEPTED.) 

L'ensemble des messages associés au FPL et notamment ceux avec les FIR avoisinantes sont  conformes aux normes OACI FPL 2012. 
L'opération "FPL 2012" est donc réussie au SEAC/PF. 

Un grand merci à l'ensemble des personnels ayant participé au projet, aux opérateurs aériens et aux usagers pour leur collaboration . 


Joël LAULAN 
Chef Subdivision Etudes. 
SNA/DCA 


Documents de référence à télécharger

DATEDESCRIPTION
14/11/2011IMPLEMENTATION PLAN OF ICAO NEW FLIGHT PLAN FORMAT AND ATS MESSAGES IN FRENCH POLYNESIA
14/11/2011RAPPORT FINAL SUR LA PARTICIPATION DE TAHITI AU SEMINAIRE ET TASK FORCE 5 SUR L’IMPLEMENTATION DU NOUVEAU FORMAT FPL 2012 ET DES MESSAGES ASSOCIES
14/11/2011AIC B04/11 FPL 2012
07/03/2012Asia/Pacific Guidance Material for the Implementation of Amendment 1 to the 15th Edition of the Procedures for Air Navigation Services – Air Traffic Management (PANS-ATM, Doc 4444)
16/03/2012EUROCONTROL CFMU ICAO 2012 test plan latest

 

Le monde aéronautique va connaître de profonds changements durant l’année 2012.

Ces changements sont induits par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) qui a annoncé mettre en œuvre un nouveau format pour le message Plan de vol (FPL) et les messages ATS associés, format qui deviendra définitivement applicable à la date butée du 15 novembre 2012.

Ce changement est depuis décrit dans l’Amendement 1 de la  15ième  Edition du Document  PANS ATM 4444.

Ce projet d’envergure internationale mobilisera les ressources des usagers et des fournisseurs des Services de la Navigation Aérienne afin de mettre à jour leurs systèmes de traitement Plan de Vol pour satisfaire aux nouvelles normes syntaxiques imposées par l’OACI

Afin d’appréhender le plus efficacement possible la gestion de ce changement au niveau de la Polynésie Française, le Service de la Navigation Aérienne du SEAC/PF a créé une rubrique de référence FPL 2012 sur son site Web.

Cette rubrique est essentiellement dédiée aux opérateurs des compagnies locales  et aux autres usagers de l’espace aérien polynésien.

Elle a pour objectifs :

  • d’informer sur l’état d’avancement des activités liées à l’implémentation du nouveau format FPL au niveau de la région Asie-Pacifique et au niveau local (Rapports de réunions, Décisions prises) ;
  • de permettre de communiquer sur les différentes phases de tests à réaliser pour la mise en conformité du système TIARE de Tahiti ;
  • de fournir les informations aux usagers désirant conduire des tests de conformité au nouveau format des messages ; à ce titre, adresse RSFTA de la plate-forme de test TIARE, dates des programmations, points de contacts seront publiés.

Une Circulaire d’Information locale Série B est mise en ligne ; elle rappelle les principaux évènements programmés du projet FPL 2012 et comporte les liens Internet utiles pour tout savoir sur le sujet.

Nul doute que la coordination et la communication entre les différents acteurs impliqués dans ce nouveau challenge auront une place importante pour la conduite réussie à terme du projet.

Cette rubrique est un premier pas vers une coopération fructueuse entre usagers et le Centre de contrôle de Tahiti-Faa’a.

 

Didier GARBIES