Les activités du Département de la Gestion des Ressources

Les missions du Département de la Gestion des Ressources sont à vocation horizontale pour l'ensemble du SEAC/PF

La gestion des ressources humaines

Elle couvre plusieurs domaines : la gestion des personnels et des rémunérations, la formation continue, l'action sociale, le suivi médical. Tous ont comme centre d'intérêt l'agent, qu'il s'agisse d'organiser son recrutement, de gérer sa carrière et ses congés, de calculer sa paye ou d'organiser sa formation.
L'effectif du SEAC/PF compte 268 agents au 31 mars 2013. Les personnels expatriés représentent environ 20 % des effectifs.
Le DGR assure également l'organisation et le secrétariat des différents comités ou commissions du SEAC.PF.

La formation

Le DGR et son coordonnateur formation ont pour mission de développer les compétences liées aux métiers des agents et de renforcer leurs compétences individuelles (préparation aux concours ou examens professionnels, maîtrise des langues, connaissance de la micro-informatique,…). Il met également en place des cycles de formation au management et à la communication.

L'action médicale, qui est essentiellement orientée vers :

  • l'organisation et le déroulement des visites médicales de prévention des fonctionnaires et des ANFA (agents non fonctionnaires de l'administration), auprès d'une équipe médicale compose d'un médecin et d'une infirmière,
  • l'organisation des visites d'aptitudes aux fonctions de contrôleur (ICNA et TSEEAC) et celles des pilotes des corps techniques et autres personnels navigants.

L'action médicale est également tournée vers les aspects HSCT (hygiène sécurité et conditions de travail), à travers l'inspection des locaux de travail et de repos.
Le service médical du SEAC/PF intervient également au bénéfice des agents de Météo France. 


Le SEAC/PF fête son demi siècle !

L'action sociale

Le comité local d'action sociale (CLAS) se réunit en moyenne deux fois par an pour examiner les projets proposés par l'Association Tamarii Aviation Civile et Météo (ATACEM). Grâce au budget social, un bon nombre d'entre eux sont menés à bien chaque année aussi bien pour les enfants des agents (activités nautiques, golf, échec et informatique, organisation d'un centre aéré, arbre de Noël,…) que pour les adultes (tennis, tournoi inter-services de pirogue, yoga, bal annuel, repas des retraités, repas de fin d'année des personnels,…).

Ces activités sont financées par les agents, sur les fonds propres de l'ATACEM, par les subventions d'action sociale et d'initiative locale (BASIL).

Les personnels utilisent le centre socio-culturel et sportif de Vaitupa. Financé sur les crédits d'investissements sociaux, il dispose de deux salles (danse, yoga et remise en forme), d'un grand préau, d'un bureau et d'un quai aménagé pour les piroguiers. Il héberge également une cantine associative fréquentée par les agents du SEAC.PF et de Météo France. La gestion du centre est confiée, par convention, à l'association ATACEM.

La gestion financière

Assurer la gestion des moyens financiers du service, veiller à la régularité des dépenses effectuées, suivre en liaison avec les services techniques l'exécution des programmes d'investissement, établir et recouvrer les recettes : les facettes de l'activité « gestion financière » sont nombreuses. Elle est fortement automatisée avec l'utilisation du logiciel de comptabilité publique SIF, utilisé par toute la DGAC.

Les affaires juridiques


Le département gestion des ressources assure la veille juridique dans tous les domaines pouvant concerner le service (aviation civile, réglementation générale (fonction publique, finances publiques ... )). Il assure également l'interface entre le service juridique de la direction de la réglementation et du contrôle de la légalité du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et la sous-direction des affaires juridiques de la DGAC pour tous les contentieux devant les juridictions de Polynésie française.


Les affaires immobilières


Le département gestion des ressources assure la gestion immobilière en étant l'interlocuteur de l'administration centrale et du service en charge du domaine de l'Etat en Polynésie française, en organisant la gestion des données relatives au patrimoine de l'Etat/DGAC, en coordonnant la gestion des moyens financiers. A cette fin, il s'appuie sur le SREIDD.



 

La logistique - Le garage

Le département de la gestion des ressources assure les tâches logistiques du SEAC/PF (achats, entretien, travaux d'expédition et de réception des matériels, gestion mobilière (bureaux et logements) et la gestion du parc de véhicules du service

L'informatique non opérationnelle

Le département de la gestion des ressources a en charge l'informatique non opérationnelle et la bureautique (achats informatiques et bureautiques, gestion des réseaux non opérationnels, téléphonie IP, support aux utilisateurs, gestion des applications informatiques nationales).

L'informatique de gestion

Le département de la gestion des ressources est chargé de la conception et de la maintenance des outils de gestion utilisés par le département.