Les activités du SREIDD

Le SREIDD est composé de 3 divisions.

Division de la Régulation Economique et de l’Administration

La division de la régulation économique et de l’administration (DREA) est chargée notamment :
 
  • D’exercer la tutelle de la SAS Aéroport de Tahiti, chargée de l’exploitation aéroportuaire des quatre aérodromes d’Etat (Tahiti-Faa’a, Raiatea, Bora Bora et Rangiroa) ;
  • D’assurer le relais de la Direction du Transport Aérien lors des campagnes annuelles de déclaration des coûts régaliens de sûreté et SSLIA dans le cadre de la mise en œuvre de la taxe d’aéroport sur les aérodromes d’Etat et du territoire ;
  • De la gestion du domaine public et privé de l’Etat (DGAC). A ce titre elle est responsable de la mise en œuvre des procédures de négociation, d’acquisition amiable, d’expropriation ou encore d’indemnisation, de déclassement ou de cession ;
  • De suivre les dossiers (contentieux, emprunts, paiements des fournisseurs et recouvrements) dans le cadre de la gestion extinctive de la Sétil Aéroports/concession Etat ;
  • De la gestion financière (programmation, exécution), RH, informatique et formation du service. 

Division de l’Ingénierie et du Développement Durable

La division ingénierie et développement durable (DIDD) a pour principales missions :
 
  • Le pilotage de projets d’infrastructures et de bâtiments dans le cadre de mission de maîtrise d’œuvre, de conduite d’opération ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le compte de l’Etat ;
  • De fournir un avis technique sur les projets d’infrastructures aéroportuaires vis-à-vis de la conformité réglementaire ;
  • D’exercer une validation technico-financière des projets de l’exploitant aéroportuaire sur les aérodromes d’Etat et de participer au contrôle et à la surveillance des infrastructures aéronautiques sur ces plateformes ;
  • Le suivi de la mise en œuvre de la conformité des obstacles sur les aérodromes d’Etat, hors zone concédée ;
  • Le traitement des demandes de renseignements d’urbanisme concernant les servitudes aéronautiques et radioélectriques associées aux aérodromes d’Etat ;
  • D’être la référence technique, point d’entrée du SEAC-PF dans le domaine du développement durable et coordonnateur de la mise en œuvre du plan d’administration exemplaire (PAE) ;
  •  Le maintien à jour des plans des infrastructures de l’Etat par le biais de relevés et métrages ainsi qu’une gestion des plans informatisés. 

 

Division Ingénierie et Patrimoine

La division ingénierie et patrimoine (DIP) assure :

  • La maîtrise d’œuvre, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, la conduite d’opération dans le cadre des opérations de maintenance du patrimoine immobilier bâti et non bâti du SEAC PF (aérodromes d’Etat, installations navigation aérienne, logements) ;
  • La gestion du patrimoine immobilier du SEAC PF;
  • Le conseil et l’expertise technique sur les chaussées aéronautiques, les voieries et réseaux divers et le bâtiment tous corps d’Etat ;
  •  La gestion administrative et financière des marchés publics d’ingénierie et travaux ainsi que le suivi administratif des contrats d’entretien et de maintenance relevant de la compétence de la division.