Aérodromes

LES AÉRODROMES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE

La Polynésie française est dotée de quatre aérodromes d'Etat (Tahiti-Faa'a, Raiatea, Rangiroa, Bora-Bora), 43 aérodromes territoriaux et 1 aérodrome militaire (Moruroa). A ceux-ci s'ajoutent 8 aérodromes privés.

La société ADT (Aéroport de Tahiti) est l'actuel gestionnaire des quatre aérodromes d'Etat. Sur ces plates-formes, le SEAC/PF a un rôle de gestionnaire du domaine aéronautique non concédé et de tutelle de l'organisme concessionnaire.

Le processus de transfert à la Polynésie française des aérodromes de Raiatea, Rangiroa et Bora-Bora a été lancé en juillet 2006 par les autorités respectives de l'Etat et du Pays. Elles ont convenu de procéder à des audits techniques, juridiques, financiers et organisationnels sur ces aérodromes qui constitueront des éléments d'aide à la décision pour organiser ce transfert et le mode de gestion future de ces aérodromes. Ces audits ont été lancés en février 2007.

La Polynésie française a compétence sur les aérodromes, aujourd'hui au nombre de 43 et en assure l'exploitation aéroportuaire. L'activité comprend notamment l'information de vol, d'alerte et de sécurité incendie (SSLIA) et Prévention du péril animalier (PPA) sur les aérodromes.

Le SEAC/PF continue d'assurer, sur l'ensemble des plates-formes aéronautiques de la Polynésie française, une mission de conseil et de surveillance en matière de sécurité des infrastructures.

Pour ce faire, le département de la Surveillance du SEAC/PF réalise des audits et des visites techniques sur chacun des aérodromes. Ces visites permettent de s'assurer du niveau de sécurité des infrastructures et des matériels de navigation. Ces visites d'un rythme bi-annuel par aérodrome donnent lieu à l'établissement d'un rapport mentionnant les constats relevés.

Sur l'ensemble des aérodromes de Polynésie française, cinq disposent d'un service de contrôle aérien : Tahiti-Faa'a, Moorea, Raiatea Bora-bora et Huahine. Rangiroa ainsi que 18 des 43 aérodromes territoriaux bénéficient d’un service AFIS, chargé d'assurer le service d'information de vol et le service d'alerte.

 


 

 


aérodrome de Puka Puka
Vue aérienne de l'aérodrome de Tahiti Faaa

LES AÉRODROMES D'ETAT

 

Concession aéroportuaire 
 
Les aérodromes d’Etat ont été gérés par concession de janvier 1966 à juin 2001, par la SETIL Aéroports.
Depuis juin 2001, des AOT (autorisations d’occupation temporaires) et des prolongations d’AOT ont permis à la SETIL Aéroports de poursuivre d’exploitation de ces aérodromes.
Ces AOT ne constituaient pas des solutions pérennes à la gestion des aérodromes d’Etat qui étaient de courtes durées et ne permettaient pas de construire une stratégie de long terme pour les aéroports. L’exploitation des aérodromes restait toujours aux risques et périls de l’Etat alors que le conseil d’administration était à majorité du Pays.
Depuis le 1er avril 2010, la SAS (société par actions simplifiées) Aéroport de Tahiti (ADT) exploite les aéroports d’Etat :
·         à Tahiti-Faa’a : par voie de convention de concession signée le 15 mars 2010. La concession est établie pour une durée de près de 30 ans, du 1er/04/2010 au 31/12/2040.
 
o        lien vers la convention de concession :
 
·         à Bora Bora, Raiatea et Rangiroa, par voie d’Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT) établies pour une durée de 5 ans, du 1er/04/2010 au 31/03/2015.
 
o        lien vers l’AOT en cours à Bora Bora : http://www.lexpol.pf/LexpolAfficheTexte.php?texte=276732
o        lien vers l’AOT en cours à Raiatea :
o        lien vers l’AOT en cours à Rangiroa :